Depuis plusieurs années, le Lycée et CFA – La Forbine est partenaire de l’association Au fil du Niger qui œuvre dans le but de secourir les personnes qui se trouvent en situation de détresse au Niger. Depuis 22 ans, cette association travaille sans relâche sur l’Afrique de l’ouest (Niger, Benin), distribution de matériel, développement de projets, mise en place de centres de soins humanitaires, maternité…
Le fer de lance de l’association a été la création en Mars 2005 d’un centre de santé au cœur du quartier extrêmement pauvre de Niamey, à Dan GAO, entièrement géré par l’ONG qui se devait d’être présente sur le fleuve à NIAMEY. L’intérêt principal de ce centre, outre le fait d’être le lieu géographique de la représentation de l’ONG au Niger, est de favoriser les soins des plus pauvres avec des consultations médicales à faible coût 500 FCFA soit 0.80 €, les médicaments sont gratuits pour les plus pauvres, soit à très faible coût de vente.
Le fonctionnement du centre de santé repose sur le travail d’étudiants en médecine (11), d’infirmières (9), sous la responsabilité d’un médecin , ce qui permet tout autant de donner un lieu d’exercice aux futurs médecins nigériens, que de favoriser leur maintien dans leur pays d’origine pour soigner les plus pauvres des leurs. Depuis dix-sept ans, ce centre est devenu une référence incontournable au Niger, modèle en son genre, économiquement viable et en quasi équilibre budgétaire. Un laboratoire d’analyses et du matériel d’échographie complètent le plateau de soins.
Le Lycée participe notamment par le don de blouses pour le personnel du centre médical.