Les techniciens de laboratoire ayant obtenu un BTS Bioanalyses et Contrôles bénéficient d’une large palette de débouchés professionnels dans des secteurs variés tels que la santé, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’environnement ou encore la cosmétique. Ils sont particulièrement recherchés pour leur expertise dans la réalisation d’analyses biologiques et biochimiques, la gestion de la qualité des processus, ainsi que pour leur capacité à contribuer à la recherche et au développement de nouveaux produits ou procédés.
Objectifs du diplôme
Le BTS Bioanalyses au laboratoire de contrôle est une formation issue de la rénovation de l’ancien BTS Bioanalyses et contrôles. La nouvelle formation débutera en septembre 2024.
Les titulaires du brevet de technicien supérieur (BTS) Bioanalyses en laboratoire de contrôle exercent dans les laboratoires d’analyses, les laboratoires de contrôle qualité ou les laboratoires de recherche et développement en lien avec la biologie et les bio-industries alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques et les analyses environnementales.
Les techniciens ont pour mission de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des méthodes de bioanalyses utilisant des techniques analytiques de biochimie, de microbiologie, de biologie moléculaire, d’immunologie, de physico-chimie.
Leur intervention peut aller du prélèvement des échantillons selon des procédures définies, jusqu’à l’interprétation des résultats d’analyses.
Dans le respect de méthodes normalisées et en appui sur leur connaissance des principes de fabrication, ils réalisent des contrôles sur les matières premières, sur le produit en cours de fabrication, sur l’environnement de production et sur les produits finis afin de vérifier leur conformité à des objectifs préétablis, ainsi qu’aux critères fixés réglementairement par les différentes instances de contrôle.
Les techniciens prennent en compte les contraintes réglementaires, environnementales et économiques dans le contexte des objectifs de l’entreprise ou du service. Les techniciens supérieurs en bioanalyses en laboratoire de contrôle mettent en œuvre les contrôles biologiques des environnements de travail dans tout type de laboratoire, dans des structures de production ou dans des établissements médicaux.
Les techniciens gèrent le matériel, les consommables et réactifs au sein du laboratoire. Ils sont experts dans l’utilisation, l’entretien et la qualification des équipements de laboratoire ainsi que dans les méthodes d’enregistrement des données d’analyses.
Chaque technicien supérieur en bioanalyses en laboratoire de contrôle est partie prenante de la démarche qualité, participe aux études conduites au sein du laboratoire et à l’optimisation de méthodes d’analyses, contribue à la conception et rédaction de modes opératoires. Formé à la démarche de prévention des risques biologiques et des risques chimiques chaque technicien respecte et contribue à faire respecter les règles d’hygiène et sécurité.
Le technicien est une personne ressource, au sein du laboratoire, pour prévenir les accidents du travail. Pour mener à bien leurs missions, les techniciens travaillent au sein d’une équipe et collaborent avec le service qualité, les clients ou le service de production, le service recherche et développement ainsi que les fournisseurs ou prestataires externes.
Diplôme requis
- Bac Général à dominante scientifique
- Bac STL ou ST2S
- Bac Pro orientés Laboratoire (ex: Laboratoire Contrôle Qualité)
- Après une année de remise à niveau scientifique : recrutement via procédure Parcoursup .
Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
Modalités d’accès
Nos formations en apprentissage sont référencées et accessibles via PARCOURSUP.
La demande d’inscription peut aussi se réaliser directement, après contact avec notre secrétariat, à partir du mois de janvier pour une rentrée en septembre. Pour cela, veuillez nous contacter.
Des inscriptions tardives peuvent être acceptées jusqu’en octobre en fonction des places disponibles.
Dans le cas d’une étude de dossier la réponse est rendue sous 15 jours.
L’inscription devient définitive lorsque le candidat a signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
La fin de formation est effective en juin année n+2.
Une admission en 2ème année de BTS peut être possible en fonction du parcours scolaire. Un entretien sera nécessaire.
Profil souhaité / Attendus Parcoursup
- S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bio-industries pratiquées en laboratoire d’analyse ou de recherche
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
- Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
- S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective d’animation d’équipes et de projets
Coût de la scolarité
Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenti. Le coût de la formation est pris en charge par un OPCO (souvent OPCO EP ou OPCO Santé) ou d’autres financeurs selon le tarif fixé par FRANCE COMPETENCES.
Programme et méthodes de formation
Le socle fondamental est constitué de cours et de travaux pratiques faisant appel aux notions de biochimie, de microbiologie, de biologie moléculaire, d’immunologie, et de physico-chimie. Les compétences à acquérir sont regroupées grâce à 4 pôles principaux :
Pôle 1 Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire
Pôle 2 Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d’un contrôle qualité
Pôle 3 Expertise au laboratoire pour l’optimisation de méthodes de bioanalyse
Pôle 4 Relations professionnelles au laboratoire
Durée de la formation : 1350 heures sur 2 ans pour l’apprentissage.
Nombre de stagiaires
Par niveau : 30 participants maximum créant deux groupes en TP et TD.
Examen
Épreuves | Durée | Coeff. |
E21-Mathématiques | CCF 2 situations d’évaluation | 1 |
E22-Physique-chimie | 2 h | 1 |
E11- Culture générale et expression | 3h | 1 |
E12-Anglais | CCF 2 situations d’évaluation | 1 |
E3- Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire | CCF 2 situations d’évaluation | 3 |
E4- Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d’un contrôle qualité | CCF 1 situation d’évaluation | 6 |
E5- Expertise au laboratoire pour l’optimisation de méthodes de bioanalyse | 4h | 4 |
E6- Relations professionnelles au laboratoire | Oral | 2 |
Epreuves facultatives : EF1 Langue vivante étrangère 2 EF2 Engagement étudiant | Oral Oral | 1 1 |
Examen final : épreuves nationales pour l’obtention du Diplôme de l’Éducation Nationale décrites dans le référentiel.
En cas d’échec à l’examen final, le redoublement est possible sous réserve d’une reconduite du contrat professionnel, avec validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Il n’y a pas de passerelle ou d’équivalence possible.
Cette validation dépend du règlement d’examen présentée dans le référentiel.
Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage
- Objectif : Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’acquisition d’un diplôme.
- Les bénéficiaires : Jeunes de moins de 30 ans quel que soit leur niveau de formation initiale. Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus inscrits à POLE EMPLOI.
- Type de Contrat : CDD de 24 mois – CDI avec action de professionnalisation de 24 mois en début de CDI
- Tuteur : Il est choisi au sein de l’entreprise par l’employeur. Il accueille, aide, informe, guide le jeune salarié et assure la liaison avec l’établissement de formation.
- Rémunération du salarié : rémunération minimale, sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, calculée en fonction de l’âge et du niveau de formation.
- Une aide importante et un accompagnement constant dans votre recherche d’entreprise (Vous n’êtes pas seul pour cette recherche d’emploi)
- Des entreprises et partenaires sérieux avec qui nous travaillons
- Des enseignants compétents et qualifiés
- Un enseignement de qualité pour une réussite à l’examen
- Un suivi pédagogique permanent en entreprise
- Un plateau technique sur le site de formation
Le titulaire du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle exerce dans les structures suivantes :
– les laboratoires de contrôle qualité et recherche et développement des bio-industries ;
– pharmaceutiques ;
– alimentaires ;
– cosmétiques ;
– les laboratoires vétérinaires ;
– les laboratoires d’analyses et de contrôles indépendant ;
– les laboratoires d’enseignement et de recherche ;
– les laboratoires de contrôle et d’étude de l’environnement ;
– les laboratoires d’analyses agricoles (chambres d’agriculture, semenciers, coopératives agricoles) ;
– les laboratoires d’expertise (douanes, police, répression des fraudes…) ;
– les laboratoires d’analyses de biologie médicale, pour une activité de contrôle qualité ;
– les laboratoires d’analyses de biologie médicale, pour une activité d’analyses de biologie médicale
Poursuites d’études envisageables
La poursuite d’étude la plus fréquente est une 3e année de licence professionnelle dans différents champs d’application :
➢3e année de brevet universitaire de technologie mention génie biologique, parcours Biologie Médicale et Biotechnologies.
➢3e année de licence professionnelle parmi les spécialités suivantes : développement des produits cosmétiques et de santé, industries chimiques et pharmaceutiques analyse et contrôle, métiers de la qualité, protection de l’environnement, qualité et hygiène des produits agroalimentaires…
Compte tenu de l’expertise scientifique et technique acquise lors de la formation, les titulaires du brevet de technicien supérieur en Bioanalyses en laboratoire de contrôle peuvent envisager une poursuite d’étude à plus long terme, jusqu’à l’obtention d’un Master – voire d’un doctorat dans le champ des sciences de la vie ou des biotechnologies. Le titulaire du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle peut également poursuivre vers une école d’ingénieurs en passant par une classe passerelle préparatoire « ATS bio ».
Insertion après la formation
Enquête du 22 septembre au 1 décembre 2023, renseignée par 1 diplômé sur 6 sondés :
Taux de réussite session 2023 | 84% |
Taux de poursuite d’étude | 100% |
Taux d’interruption en cours de formation | 0% |
Taux d’insertion professionnelle | 0% |
Taux de rupture des contrats professionnels | 0% |
7 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation (données nationales). Les résultats sont disponibles sur le site InserJeunes.
- LA FORBINE Marseille
- LA FORBINE Lyon – Saint-Priest
Dernière mise à jour le 8 novembre 2024