Pour faire une demande de bourse, vous devez remplir un Dossier Social Étudiant (DSE)
- chaque année, à partir du 15 janvier, sans attendre vos résultats d’examen ou d’admission jusqu’au 31 mai 2016
- sur internet uniquement
- indépendamment d’APB (Admission Post Bac)
ÉTAPE 1 – FAIRE UNE SIMULATION DE BOURSE
Il est particulièrement recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer le montant des ressources de votre famille pour l‘année 2013, le nombre de vos frères et soeurs à la charge fiscale de vos parents, ainsi que la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.
Attention : il s’agit d’un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc susceptible d’évoluer.
ÉTAPE 2 – LA SAISIE DU DOSSIER SUR INTERNET À PARTIR DU 15 JANVIER
A partir du 15 janvier 2015, c’est en vous connectant au Portail de la Vie Étudiante (PVE), via le site de votre Crous, que vous pourrez procéder à la saisie de votre DSE.
Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE via le Portail, préparez les documents administratifs nécessaires : l’avis fiscal sur les revenus de la famille,
Saisissez le DSE sur Internet, sur le site web du Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce Crous remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran. Pour votre demande de logement, vous avez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Une fiche descriptive précise le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.
Attention ! Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.
A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation de dépôt de votre demande de bourse vous est envoyé. Le dossier sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) à votre adresse courriel sous 48 heures.
ÉTAPE 3 – LA VALIDATION DU DOSSIER ET L’ENVOI DES PIÈCES RÉGLEMENTAIRES DANS LES 15 JOURS
A réception du dossier restituant l’image de la saisie effectuée, vérifier les informations en les complétant ou en les modifiant de façon manuscrite si nécessaire, puis, selon les instructions fournies dans la notice d’accompagnement, retourner le dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées.
Attention ! Votre demande de bourse sera prise en compte à la date de retour de ce dossier papier à l’adresse indiquée, accompagné de tous les documents demandés. En cas de vœux dans d’autres académies, votre Crous d’origine transfère par procédure informatique votre dossier aux Crous des académies concernées.
ÉTAPE 4 – LE TRAITEMENT DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE PAR LE CROUS
Dès que vous avez retourné votre dossier complet, les services concernés du Crous traitent la demande et vous donnent une réponse de principe en vous envoyant une notification (conditionnelle) par courriel en pièce jointe, indiquant la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse et/ou de logement (attribution, liste d’attente, rejet).
Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis. Ne tardez jamais à retourner ce dossier et ses justificatifs à l’adresse postale qui vous a été précisée dans la notice.
ÉTAPE 5 – LA CONFIRMATION DE L’INSCRIPTION DANS UN ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
C’est votre inscription définitive qui permettra au Crous de fixer le montant définitif de votre bourse. Pour pouvoir valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit donc impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur. Selon les académies, votre établissement le transmet au Crous ou vous devez vous en charger vous-même. Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement au moment de l’inscription. Le Crous vous enverra alors une notification définitive de bourse. En cas de changement d’académie, le Crous d’origine transmettra votre dossier au Crous d’accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique. Important : lors de la constitution de votre DSE, si vous n’avez pas effectué de vœux dans l’académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d’origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d’inscription).
Attention : Des changements notables et durables de situation peuvent donner lieu à révision du dossier à tout moment. En cas de contestation de la décision de l’administration, vous pouvez déposer un recours.
Pour tout renseignement un seul contact : le service du dossier social étudiant du Crous de l’académie d’Aix-Marseille —> http://www.crous-aix-marseille.fr/crous/